Le Journal de guerre n°11, d’une durée d’environ 11 minutes, est entièrement consacré au voyage officiel d’une semaine qu’effectue en France en décembre 1939 sa majesté George VI, roi d’Angleterre. Il rend visite aux unités du corps expéditionnaire britannique (BEF, British Expeditionary Force), placé sous le commandement du General Lord Gort, débarqué depuis le mois de septembre et déployé à l’est de Lille. Le souverain se déplace notamment auprès d’unités de l’armée de terre et de l’armée de l’air, partageant en toute simplicité leur quotidien dans leurs cantonnements. Le roi rend ainsi hommage aux troupes britanniques qui dans le cadre de l’amitié franco-britannique sont venues renforcer l’armée française sur son territoire. Cette visite le conduit également sur un ouvrage de la ligne Maginot.

Le montage du film intercale avec ces images parfois insolites, des documents d’archives qui présentent un parallèle entre cette visite et celle qu’avait effectuée dans les mêmes circonstances le roi George V aux armées pendant la Première Guerre mondiale. Le commentaire très enlevé salue l’alliance et l’amitié franco-britannique indéfectibles et souligne l’union financière des deux pays dans ce conflit.

Ce film issu de la série des actualités filmées Journal de guerre a avant tout une vocation interne, répondant à la triple mission de témoignage pour le futur, de propagande et de divertissement pour les troupes au front. Journaux d’actualité, ils sont néanmoins diffusés auprès du grand public, dans les pays alliés ou neutres, permettant ainsi de contrer le cinéma de propagande allemande.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Semaine du 16/12/1939
  • Évènement : Le corps expéditionnaire britannique en France, septembre 1939 – juin 1940.
  • Référence : J 11
  • Copyright : SCA