En juin 1950, l’ONU prend la décision d’envoyer des forces militaires pour aider l’armée sud-coréenne attaquée par la Corée du Nord. En septembre, le gouvernement français décide la création d’un nouveau contingent affecté à l’ONU : le Bataillon français de l’ONU. Composés uniquement de volontaires de tous services, ces 1 300 engagés débarquent à Pusan en novembre 1950. Trois bataillons vont se succéder de novembre 1950 à novembre 1953, date du retrait des troupes françaises de Corée.
Le BF/ONU est rattaché au 23e Régiment d’infanterie américain de la 2e Division d’infanterie américaine dès son arrivée en Corée. Portant l’insigne de la tête d’indien, il s’illustre auprès des soldats américains, méritant les plus hautes dignités et citations présidentielles.
La campagne de Corée, moins connue en France que la guerre d’Indochine, est une guerre particulièrement violente, qui entraîne de lourdes pertes. Elle connait deux phases : une guerre de mouvement de décembre 1950 à décembre 1951, puis une guerre de position de janvier 1952 à juillet 1953.
Le BF/ONU est envoyé constamment en première ligne, faisant preuve de courage et de ténacité, et remporte plusieurs victoires contre les troupes chinoises et nord-coréennes : Twin-Tunnels, Chipyong-Ni, Crèvecoeur, T-Bone ou encore Arrow Head…
Ce dossier illustre la vie quotidienne et les missions des volontaires français lors de la campagne de Corée : patrouilles, repos, cérémonies… Ces photographies sont issues de la collection du Service cinématographique des armées mais aussi de la collection privée de l’Amicale des anciens de Corée. Monsieur Pierre Ferrari, représentant de cette amicale, a confié en 1991 à l’ECPAD un grand nombre de clichés personnels pris sur le terrain. Cette sélection offre ainsi une double vision du front de Corée tenu par les volontaires français.