• L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Un pilote de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" reçoit de son commandant les ordres pour la mission de reconnaissance qu'il doit accomplir depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1054
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Un pilote de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" reçoit de son commandant les renseignements sur la chasse et la DCA (Défense contre avion) allemande nécessaires à la mission de reconnaissance qu'il doit accomplir depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1055
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Le capitaine Gavoille, commandant la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie", étudie avec l'officier chargé des opérations les dernières photographies aériennes reçues pour mettre au point une mission de reconnaissance depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1056
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Un pilote de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" reçoit les renseignements météorologiques nécessaires à la mission de reconnaissance qu'il doit accomplir depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1057
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Un laborantin de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" développe les photographies aériennes prises par l'unité lors d'une mission de reconnaissance depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1060
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Les laborantins de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" développent les photographies aériennes prises par l'unité lors d'une mission de reconnaissance depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1061
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie, des mécaniciens de la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" assurent la maintenance des avions P38 Lightning.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1073
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie, un mécanicien de la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" charge un appareil de prises de vues aériennes sur un avion P38 Lightning pour la prochaine mission de reconnaissance.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1074
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie, un mécanicien de la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" vérifie le parachute à bord de l'avion P38 Lightning n°80 Jeanne, régulièrement utilisé par le pilote Antoine de Saint-Exupéry.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1082
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie, l'avion P38 Lightning n°80 Jeanne de la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" prêt à l'envol pour la prochaine mission de reconnaissance. Cet appareil est régulièrement utilisé par le pilote Antoine de Saint-Exupéry.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1106
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Sur la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie, un avion P38 Lightning de la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 "Savoie" s'apprête à décoller pour une mission de reconnaissance.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1108
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      Un pilote de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" au retour d'une mission de reconnaissance en avion P38 Lightning, depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1110
    • L'aviation de reconnaissance française en Italie : la 1re escadrille du GR 2/33.
      A bord de son appareil P38 Lightning, un pilote de la 1re escadrille du GR 2/33 "Savoie" s'apprête à partir pour une mission de reconnaissance depuis la base aérienne de Pomigliano d'Arco en Italie. Il ajuste son masque à oxygène.
    • Date : Avril 1944
    • Lieu : Italie / Pomigliano d\'Arco
    • Photographe : Tourtois
    • Origine : SCA/Air - ECPAD
    • Référence : AIR-57-1113

Le reportage présente une mission de reconnaissance en Italie par la 1re escadrille du GR 2/33 « Savoie » (1) de l’armée de l’Air. Commandée par le capitaine Gavoille et équipée d’avions américains Lockheed P38 Lightning, elle est rattachée au 3e Photo Group du Wing de Reconnaissance allié, placé sous le commandement de la force aérienne alliée en Méditerranée (la MAAF, Mediterranean allied air force). A partir d’avril 1944, elle participe dans ce cadre à la campagne d’Italie.

Sur la base aérienne de Pomigliano d’Arco près de Naples, dans son poste de commandement, le capitaine Gavoille prépare une mission à l’aide de cartes et de photos aériennes et donne ses ordres au pilote. Dans le laboratoire photographique de l’unité, deux opérateurs se chargent de développer, sécher, marquer et tirer des clichés aériens. Les mécaniciens, quant à eux, s’affairent aux préparatifs du départ en mission, vérifiant les avions P38 Lightning et installant un appareil de prises de vue sur l’un d’eux prêt à décoller. Dans le parc d’avions se trouve le n°80 Jeanne qu’utilise régulièrement Antoine de Saint-Exupéry, pilote à la 1re escadrille du GR2/33 depuis le 11 juin 1943 (2). Un pilote, après avoir ajusté son parachute, s’apprête à partir. Un avion décolle, un autre atterrit. A son retour, le pilote est une nouvelle fois photographié.

NOTE : (1) Issu du 2e groupe de la 33e Escadre d’Observation, l’unité rejoint l’AFN le 22 juin 1940 et devient la 1re escadrille du groupe de reconnaissance GR 2/33 « Savoie » le 26 août. Elle s’équipe en avions Lightning P38 à partir de mars 1943. Le 1er janvier 1945, le haut-commandement décide de lui donner son autonomie ; dès lors, « La Hache » (son emblème) devient un groupe à part entière sous la dénomination de GR 1/33 « Belfort », commandé par le commandant Gavoille.

(2) Voir « Icare, revue de l’aviation française n°96 », 1981, volume VI « Saint-Exupéry sixième époque 1943-1944, retour au combat, Alger, la disparition le 31 juillet 1944 ».

Voir aussi reportage Terre 121 bis (2473 à 2493) concernant le même Groupe de Reconnaissance.