Pour illustrer l’année 1951 en Indochine, nous vous présentons un montage de 6 extraits du film « La bataille du Tonkin », réalisé par le SCA (Service cinématographique des armées) en 1952 à partir de rushes tournés par les caméramans Lucien Millet, Georges Kowal et Gérard Py. Ce film d’actualité présenté par la revue Indochine Sud-Est asiatique (d’une durée totale de 27 mn) rend hommage à l’action du général de Lattre de Tassigny en Indochine et aux soldats du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO).

 Dans une première partie, le film fait l’apologie du général de Lattre, qualifiant son action de quasi divine et rappelant son destin tragique. En voix off, des discours du général (enregistrements originaux) renforcent la dimension héroïque du personnage.

 La deuxième partie du film entend honorer les soldats en proposant un montage d’images des batailles du Tonkin, notamment au cours de l’année 1951 (Vinh Yen, Ninh Binh…). Le procédé narratif basé sur un montage rapide de plans courts et l’accumulation d’images saisissantes (tirs d’artillerie, pilonnage de l’aviation, parachutage d’hommes, patrouilles dans les rizières, blessés, morts) appuyé par une bande originale composée d’œuvres classiques (Saint Saëns, Beethoven, Liszt, Bartok, Wagner), traduit la volonté de toucher le spectateur, qui est clairement interpellé : « Chaque bataille du Tonkin a fourni ici une image et chaque combattant d’Indochine s’y reconnaîtra, comme vous vous reconnaîtrez son existence, ses peines et son courage ».

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1951
  • Lieux : Indochine
  • Évènement : L'année 1951 en Indochine
  • Référence : SCA 57
  • Copyright : ECPAD