Pour illustrer l’année 1950 en Indochine et le désastre de Cao Bang en particulier, l’ECPAD propose un montage vidéo de 13 minutes composé d’extraits de films issus de ses collections d’archives audiovisuelles.

Ce montage retrace tout d’abord les grands évènements politiques et militaires de l’année 1950 en Indochine, année charnière d’une guerre coloniale qui devient une guerre contre le communisme. L’arrivée de troupes nationalistes chinoises à la frontière sino-tonkinoise, le début de la guerre de Corée et l’engagement américain dans le conflit indochinois sont notamment  illustrés dans le Magazine des Forces armées en Extrême-Orient n°1 réalisé par le SCA (Service cinématographique des armées) en 1950.
Le désastre de Cao Bang ou bataille de la RC4, premier engagement d’envergure que mène le Corps expéditionnaire français, jusqu’alors habitué à la guérilla, est davantage illustré dans les films vietnamiens, dont l’ECPAD a acquis plusieurs titres en 1986. Ces films, nettement teintés de propagande, sont parfois des reconstitutions.
Des extraits de rushes tournés par le SCA témoignent enfin de la situation géographique des évènements, de l’évacuation des postes français dans la région de Langson (Tonkin), et du sort des blessés et des prisonniers français.
Les références précises des documents figurent à la fin du dossier documentaire.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1950
  • Lieux : Indochine
  • Évènement : L’année 1950 en Indochine, le désastre de Cao Bang
  • Personnes : SCA - Service cinématographique de l’Armée populaire vietnamienne
  • Référence : SCA 312 ; ACT 2325 ; ACT 2783 ; ACT 2778 ; ACT 2787 ; ACT 2334
  • Copyright : SCA