Ce montage vidéo d’environ 10 minutes est une brève récapitulation des grands évènements qui ont fait l’histoire de Berlin depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, en passant par l’installation des troupes françaises dans la ville, jusqu’après la chute du mur.

Il est constitué d’extraits de documentaires, eux-mêmes composés d’images d’archives de la Défense. À cela s’ajoute un extrait de film réalisé par François Reichenbach : « Les Français à Berlin ».

Les extraits traitent en premier lieu du partage de la capitale allemande par les Alliés en 1945 après la capitulation de l’Allemagne et notamment de la zone d’occupation des troupes françaises à Berlin : ses casernes et ses infrastructures.

L’occupation de la ville par les Alliés est rythmée par la montée de l’opposition entre deux blocs idéologiques. Le montage fait part de l’évènement du blocus de Berlin par les Soviétiques (1948) et du pont aérien des Alliés qui en résulte (1949), mais aussi du rideau de fer ainsi que de la construction du mur de Berlin (1961), symbole de la guerre froide.

Présent jusqu’en 1994, le GMFB (Gouvernement militaire français de Berlin) a assisté à l’ouverture du mur en novembre 1989. Des éléments du contingent français, parmi lesquels le général Cann, commandant des forces françaises à Berlin, s’expriment sur la chute du « Mur de la Honte », et témoignent de l’émotion ressentie par les Berlinois.