En 2004, dans le cadre d’une convention, la Documentation française a déposé à l’ECPAD quatre fonds photographiques dont un relatif à la seconde guerre mondiale.
Les clichés de ce fonds proviennent de deux sources distinctes dont l’une est l’OFIC (Office français d’information cinématographique) qui, créé en avril 1943, constituait le service d’information officiel du commissariat à l’intérieur de Londres et du gouvernement d’Alger entre 1943 et 1944, et qui collectionnait et diffusait les images utiles à l’information de la France libre.
Faisant partie de ce fonds, un ensemble d’albums a récemment fait l’objet d’un travail d’inventaire. Deux de ces albums, intitulés « libération de la Corse, septembre 1943 », rassemblent cent quatre-vingt-cinq photographies méconnues au format 6 x 6 cm qui constituent un jeu témoin des photographies collectionnées et diffusées par l’OFIC sur le sujet. Le ou les auteurs de ces vues sont inconnus, néanmoins il semble fortement probable qu’elles aient été réalisées par des photographes du Service cinématographique de l’armée (SCA). Chaque photographie porte au verso une annotation manuscrite ou dactylographiée, composée d’un numéro et d’une légende indicative (à l’exception de quelques-unes plus précises).
Ces photographies forment un ensemble homogène dans la présentation, la chronologie et la thématique. Elles sont complémentaires de celles des cinq reportages de la série « Terre » produite par le SCA sur le même thème et conservée à l’ECPAD dans le fonds « seconde guerre mondiale ». Elles illustrent en outre les travaux de défense d’Ajaccio ainsi que la visite du général de Gaulle en Corse en octobre 1943 et présentent des portraits de qualité de partisans corses, de combattants nord-africains et de personnalités civiles ou militaires. Dix-sept d’entre elles portent un cachet au verso qui atteste de leur validation, avant leur diffusion, par l’état-major du général Giraud, commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord.
Ce second portfolio sur la libération de la Corse (1) propose vingt-sept photographies inédites tirées de ces albums provenant de la Documentation française. Elles sont accompagnées des légendes originelles retranscrites entre guillemets et si besoin complétées et resituées dans leur contexte, ou décrites par des légendes restituées ; certaines photographies n’ont toutefois pas pu être datées ni localisées avec précision.
(1) Un premier portfolio sur la libération de la Corse en 1943, composé uniquement de photographies du fonds « seconde guerre mondiale » de l’ECPAD, est consultable sur le site Internet www.ecpad.fr dans la rubrique « Thema » (mise en ligne le 16 septembre 2013).