À l’occasion du vingtième anniversaire de la guerre du Golfe, l’ECPAD rappelle l’action de l’armée française à travers un portfolio de 23 photographies, accompagné d’un dossier de présentation, et d’un montage vidéo d’une douzaine de minutes, constitués d’images issues de ses fonds photographiques et filmiques. Dès le 2 août 1990, la France condamne l’état irakien contre son agression sur le Koweït et s’implique, au sein de l’OTAN, dans un conflit qui va se dérouler au cœur de la péninsule arabique.
L’action française se traduit par la création de la division Daguet, composée de 14 500 militaires déplacés sur le terrain. Dès le mois de septembre 1990, la division Daguet doit déployer des moyens techniques colossaux afin d’assoir les positions françaises au cœur du désert saoudien, dans les camps de Miramar ou du Roi Khaled et de préparer ainsi ses contingents à l’offensive directe des mois de janvier et février 1991.
L’opération « Tempête du désert » déclenchée le 16 janvier 1991 consiste avant tout en une frappe aérienne qui s’étend sur 43 jours, contre l’armée irakienne, suivie d’une offensive terrestre, du 24 au 26 février, durant laquelle les soldats français progressent vers la ville d’Al Salman afin de prendre le contrôle de l’axe Texas. Objectif atteint en 48h, soit moins de temps que prévu sur le planning de l’état-major.
Les images réalisées par les reporters de l’ECPA (Etablissement cinématographique et photographique des armées), tendent à montrer l’efficacité stratégique et logistique de l’armée française, sur un terrain désertique situé à plus de 7 000 kilomètres de la France et au sein d’une coalition internationale.