La seconde Guerre mondiale est présentée ici comme une grande fresque, exposant la participation des forces armées françaises à chaque phase du conflit.

L’Europe du Nord et la France sont envahies par les soldats allemands. La résistance à l’Allemagne nationale socialiste, symbolisée par la France Libre créée par le général Charles De Gaulle, s’organise depuis Londres ; s’y rallie une grande partie de l’empire colonial et les efforts de la résistance intérieure sont peu à peu fédérés sous son égide.

La capitale anglaise est soumise aux vagues de bombardements de la Luftwaffe, pendant que l’URSS est envahie et que les Etats-Unis rentrent en guerre après l’attaque de Pearl Harbor.

L’Afrique du Nord, théâtre de nombreux combats depuis 1941, est la base de lancement d’une vaste opération de reconquête de l’Europe par le Sud, qui commence par la Sicile et l’Italie. L’armée allemande connaît sa première déroute aux portes de Stalingrad.

Le 6 juin 1944, malgré les ouvrages armés du mur de l’Atlantique, l’armada alliée débarque sur les plages de Normandie, initiant un vaste mouvement de repli des armées allemandes. Le 15 août, un autre front s’ouvre sur les côtes méditerranéennes, suite au débarquement de Provence.

Ces deux vagues continuent leur progression : vers l’est pour la première et vers le nord pour la seconde ; elles font leur jonction en Alsace, avant d’entamer l’invasion de l’Allemagne qui capitule le 8 mai 1945.

Film réalisé avec des documents d’archives des cinémathèques françaises de l’Armée (SCA), du ministère de l’Information Cinématographique (OFIC), des organismes alliés (Amérique, Grande-Bretagne, URSS) et avec les bandes saisies chez l’ennemi (Allemagne, Japon).

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Novembre 1945
  • Lieux : Algérie, Allemagne, Alsace, Bas-Rhin, Basse-Normandie, Bavière, Berchtesgaden, Berlin, Bouches-du-Rhône, Bretagne, Centre, Chartres, Dunkerque, Etats-Unis, Eure-et-Loir, France, Grande-Bretagne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Italie, Japon, Karlsruhe, Londres, Marseille, Monte Cassino, Nord, Normandie, Oise, Paris, Pearl Harbor, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rethondes, Rome, Rouen, Seine-Maritime, Strasbourg, Tchad, Tokyo, Tripolitaine, Tunisie, URSS, Vosges
  • Évènement : La grande épreuve : cinq ans d'Histoire...
  • Personnes : Churchill, De Gaulle, De Lattre de Tassigny, De Monsabert, Diethelm, Eboué, Eisenhower, Giraud, Göring, Hitler, Joukov, Juin, Keitel, Koenig, Leclerc, Montgomery, Mussolini, Rommel, Vaterrodt
  • Équipe de tournage : Pierre Poutays
  • Référence : SCA 13
  • Copyright : SCA : Service Cinématographique des Armées - ECPAD