Ce montage vidéo d’une durée d’environ 13 minutes, composé d’extraits de 5 actualités filmées allemandes issues des fonds de l’ECPAD, présente la drôle de guerre vue par l’Allemagne.

Tournées par les reporters des compagnies de propagande, Propaganda Kompanien ou PK et réalisées par la société de production cinématographique UFA (Universum Film Akten Gesellschaft), ces actualités sont destinées au marché intérieur mais aussi éditées et tirées en 29 langues pour l’étranger, puis distribuées dans des versions adaptées à la mentalité de chaque pays destinataire.

Les thèmes récurrents que l’on peut voir ici, puissance de la ligne Siegfried, patrouille dans le no man’s land, occupation des villages français évacués, manœuvres, visite des personnalités nazies, beauté des paysages et de la culture allemande, etc., exaltent le régime nazi, glorifient les forces armées et veulent justifier l’expansion territoriale du Reich. A cela s’ajoutent des films documentaires portant sur la jeunesse allemande et des films de divertissement qui cherchent à prouver qu’il fait bon vivre en Allemagne.

Ces films constituent ainsi une arme efficace dirigée contre l’ennemi, par la force propagandiste des images qu’ils mettent en scène et leur important réseau de distribution.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 1938 - 1940
  • Évènement : La drôle de guerre septembre 1939 – 10 mai 1940.
  • Référence : DA 14 ; DA 217 ; AA 426 ; DA 216 ; DA 215
  • Copyright : UFA (Universum Film Akten Gesellschaft)