« Le général De Gaulle en Normandie ».
Un an après le débarquement sur les plages de Normandie, le général De Gaulle se rend dans cette région et plus particulièrement dans la Manche. Il visite d’abord Saint-Lô en ruines, où il est acclamé par la population, puis participe à une prise d’armes devant la ville d’Avranches, accompagné du général Legentilhomme : après une revue des troupes, le salut rendu au détachement d’honneur et un défilé, le général De Gaulle serre les mains de plusieurs spectateurs.

« Le libérateur de l’Europe ».
Le 14 juin 1945, les généraux américains Eisenhower et Bedell-Smith sont décorés par le général De Gaulle sur la place de l’Etoile ; le premier reçoit la Croix de la Libération, le second est fait grand officier de la Légion d’honneur. André Diethelm, ministre de la Guerre, et le général de Lattre sont également présents. Après la signature du livre d’or et le défilé des chasseurs alpins, le général Eisenhower, en compagnie du général Koenig, quitte la place en voiture, sous les hourras de la foule.

« Exécution de Mussolini ».
Cernés par une foule déchaînée, les cadavres de Benito Mussolini, de sa maîtresse Clara Petacci et de ses collaborateurs, gisent sur une place de Milan avant d’être pendus par les pieds. Le commentaire en profite pour railler une Italie « coutumière des volte-face », rappelant les dates de 1914, 1940 et 1945.

« Images d’Allemagne ».
Une succession de brefs sujets présente divers aspects du secteur occupé par l’armée américaine : une autoroute, utilisée comme terrain d’aviation pendant le conflit, est jalonnée de carcasses d’avions ; la vie quotidienne reprend à Nuremberg avec le retour des réfugiés et les files d’attente devant les magasins ; des déportés russes cuisinent dans un camp de transit, attendant leur rapatriement ; atteint par le typhus, le camp de concentration de Dachau est en quarantaine ; un amputé allemand est embarqué dans une ambulance américaine.
L’usine d’armement Mauser travaille désormais pour la France. Après l’installation du drapeau tricolore au sommet d’une cheminée de l’entreprise, les ouvriers allemands fabriquent les fusils Mauser 98k qui sont ensuite chargés dans des camions.

« Un ami fidèle ».
Le sultan du Maroc, Mohammed V, effectue une visite en France. A Cherbourg, il quitte le croiseur « Gloire » en compagnie de Louis Jacquinot, ministre de la Marine, et de son fils, futur roi Hassan II. Sur le quai, les honneurs lui sont rendus par un détachement de fusiliers marins. A la gare du bois de Boulogne, le général De Gaulle accueille le Sultan, avant sa visite, l’après-midi, à la mosquée de Paris, suivie du dépôt d’une couronne sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe.

Défilé du 18 juin 1945 à Paris.
Sur les Champs-Élysées, un grand défilé, commenté sur un ton grandiloquent, commémore l’appel du 18 juin 1940, en présence du général De Gaulle. La manifestation comprend entre autres la garde républicaine, les spahis, les auxiliaires féminines, les fusiliers marins puis les blindés de reconnaissance M8 et les chars Sherman, avant le passage dans le ciel d’escadrilles dont la dernière est en formation de Croix de Lorraine.

« Attaque du porte-avions « Franklin » ».
Dans le Pacifique, au large du Japon, une escadre américaine est attaquée par l’aviation japonaise : un spectaculaire incendie se propage à bord du porte-avions « Franklin », touché par les bombes. Grâce à l’aide de navires sauveteurs, le bilan est de 1 200 rescapés sur 2 000 hommes d’équipage. Le bâtiment endommagé rentre néanmoins dans le port de New York, passant devant la statue de la Liberté.

« Au service de la France ».
Une rétrospective retrace de manière sommaire l’histoire de la Résistance française autour de la figure du général De Gaulle. Associées à leurs batailles, les personnalités marquantes de la France libre sont également citées : le général Koenig à Bir Hakeim, le général Juin à Rome, le général Leclerc à Strasbourg, le général de Lattre en Alsace.

« Retrouvez ici l’histoire du Journal de guerre ».

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Juin 1945
  • Lieux : Allemagne, Alsace, Avranches, Bas-Rhin, Bir Hakeim, Cherbourg, Dachau, Etats-Unis, France, Ile-de-France, Italie, Libye, Manche, Milan, New-York, Normandie, Nuremberg, Océan Pacifique, Paris, Rome, Saint-Lô, Strasbourg
  • Évènement : Journal filmé de l'Armée n°45.
  • Personnes : De Gaulle, De Lattre de Tassigny, Diethelm , Eisenhower, Hassan II, Jacquinot, Koenig, Mohammed V, Mussolini
  • Équipe de tournage : SCA : Service Cinématographique des Armées
  • Référence : J 45
  • Copyright : SCA : Service Cinématographique des Armées - ECPAD