Fête des eaux à Phnom-Penh 1947 :
En ce jour de fête traditionnelle, le haut-commissaire Émile Bollaert et le général de corps d’armée Valluy arrivent sur les berges du Mékong. Sa Majesté Norodom Sihanouk, roi du Cambodge, sort d’une voiture et salue les officiers présents. Dans la tribune royale, le Roi Sihanouk, entouré du Haut-commissaire et du général Valluy, regarde passer  les concurrents de la course de pirogues venus des villages environnants. Les participants rament au rythme des chanteurs et danseurs traditionnels qui se tiennent debout sur les pirogues.

Fête des eaux à Phnom-Penh le 21 novembre 1953 :
Le Roi Sihanouk, le secrétaire d’Etat aux Etats associés, Marc Jacquet, accompagné de l’ambassadeur de France en Indochine, Maurice Dejean, se rendent sur le pavillon flottant au bord du Mékong. Dans la tribune royale, le Roi Sihanouk converse avec Messieurs Jacquet et Dejean. Ils regardent les pirogues dans lesquelles ont embarqué des hommes, des femmes ou des militaires.

A bord de chaque pirogue, un danseur ou un chanteur traditionnel rythment la cadence. Des musiciens annamites jouent sur le pavillon flottant. La nuit, le palais et les pirogues sont illuminés.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Décembre 1947.
  • Lieux : Phnom-Penh - Cambodge
  • Évènement : Fête des eaux à Phnom-Penh.
  • Référence : ACT 2234
  • Copyright : SCA : Service Cinématographique des Armées - ECPAD