Au début du mois d’août 1944, préparant le débarquement de Provence, les troupes françaises ainsi que les matériels embarquent dans les ports méditerranéens d’Afrique du Nord, d’Italie et de Corse. Après les bombardements des positions allemandes par l’aviation, les premières unités d’infanterie – les commandos d’Afrique – débarquent sur les côtes varoises le 15 août et neutralisent une position fortifiée allemande, faisant quelques prisonniers (1). Dans un second temps, débarquent le gros des troupes et les matériels, notamment les chars Sherman.

La tête de pont établie, la progression alliée se dirige vers Toulon à travers le massif des Maures : à l’issue de la prise d’un fort, des soldats allemands sont faits prisonniers et interrogés.

A Marseille, l’ennemi se rend après des combats acharnés, plus particulièrement autour de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et du Château d’If ; les soldats allemands déposent les armes. Dans la ville libérée, un grand défilé des tirailleurs, nouba en tête, et de blindés (half-tracks, chars Sherman et TD M10) est organisé en présence d’André Diethelm, commissaire à la Guerre, et des généraux de Lattre et de Monsabert. Puis, sur le parvis de Notre-Dame-de-la-Garde, un Te Deum est célébré devant, entre autres, les généraux de Monsabert, Guillaume et Besançon.

Parallèlement, le général De Gaulle, accompagné de Louis Jacquinot, commissaire à la Marine, et de l’amiral Lemonnier, passe en revue des bâtiments en rade de Toulon.

(1) Les images de l’attaque de ce blockhaus correspondent en fait à une reconstitution datée de janvier 1945, dont les rushes portent les références ACT 268, ACT 269, ACT 270 et ACT 271.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Août 1944
  • Lieux : Bouches-du-Rhône, France, Marseille, Mer Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Toulon, Var
  • Évènement : Etapes vers la victoire n°2 : débarquement Sud.
  • Personnes : De Gaulle, De Lattre de Tassigny, De Monsabert, Diethelm, Guillaume, Jacquinot
  • Équipe de tournage : SCA : Service Cinématographique des Armées
  • Référence : SCA 7
  • Copyright : SCA : Service Cinématographique des Armées - ECPAD