Pétain reçoit les insignes de son maréchalat
Pour la cérémonie de remise des insignes de maréchalat au général Pétain, les présidents Raymond Poincaré et Georges Clemenceau, acclamés par les Lorrains venus en grande foule, arrivent à la gare de Metz et sont conduits en calèche sur la place d’armes, entre la mairie et la cathédrale.
Après avoir passé les troupes en revue et salué le drapeau, le président Poincaré prononce un discours solennel et remet le bâton ainsi que les autres insignes de sa dignité au nouveau maréchal. Ce dernier reçoit alors les félicitations des maréchaux Foch et Joffre et de généraux français et alliés : Dubail, Fayolle, l’américain John Pershing, et Sir Douglas Haig. De nombreux opérateurs et photographes enregistrent la cérémonie et immortalisent l’embrassade entre Poincaré et Clemenceau.

Défilé et cortège

Depuis la tribune d’honneur, où se trouvent également Antonin Dubost, président du Sénat, Paul Deschanel, président de la Chambre des députés, Prével, maire de Metz, ils assistent aux défilés de l’infanterie américaine précédée de sa musique, de fusiliers marins, de fantassins et de chars Renault FT 17.
Sous l’escorte de dragons, le cortège présidentiel se dirige vers l’hôtel-de-ville. Les présidents saluent la foule heureuse tandis que des Lorraines, vêtues de leur costume régional, montent sur les marchepieds de la calèche.
Dernière étape, le cortège se rend sur la place de la Cathédrale où la garde du drapeau du 319e RI (régiment d’infanterie) est entourée de souriantes Lorraines.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : 08/12/1918
  • Évènement : Le gouvernement de la République française à Metz.
  • Référence : 14.18 B 124
  • Copyright : SCA