Cet extrait de film d’archives provient de la série dite « 3H » qui regroupe 208 films rushes tournés par les services cinématographiques militaires américains, entre le 5 juin 1944 et le 31 août 1944, lors du débarquement allié et de la bataille de Normandie.
Cette série, acquise par l’ECPAD en 1989, a été produite et réalisée par l’armée américaine grâce à l’un de ses organismes de presse, le « Signal Corps ».
Les images présentent une cérémonie franco-américaine célébrant le 14 juillet à Isigny-sur-Mer. Une trêve dans les combats lors de la bataille de Normandie en 1944 permet en effet aux militaires et à la population normande de commémorer la fête nationale.
On peut noter que le film, muet, présente toutefois des scènes sonores : un discours vibrant d’un officier américain, traduit en français par le lieutenant-général Lewis H. Brereton, commandant en chef de la 9e US Air Force, ainsi que les hymnes américain et français, respectivement joué et chanté, qui évoquent tout particulièrement l’entente franco-américaine. Cette amitié entre les deux peuples est également soulignée par la remise de cocardes par des femmes françaises à des soldats américains.

Informations sur la vidéo

  • Date de l'évènement : Juillet 1944
  • Lieux : Isigny-sur-Mer
  • Évènement : Cérémonie franco-américaine du 14 juillet à Isigny-sur-Mer en 1944.
  • Référence : Cérémonie franco-américaine du 14 juillet à Isigny-sur-Mer en 1944.
  • Copyright : ECPAD