Premiers soldats de la France Libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de la Nueve sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Composée d’anarchistes, de socialistes et de républicains modérés, la Nueve est une unité atypique. « Ils font peur à tout le monde : ce sont de beaux soldats ! » disait le général Leclerc.

De leur exil forcé en France au défilé de la Libération aux côtés du général de Gaulle en passant par leur victoire contre l’armée la plus puissante du monde, l’Afrika Korps du général Rommell, suivez les aventures de cette compagnie pas comme les autres !

Le réalisateur Alberto Marquart a retrouvé Luis Royo et Manuel Fernandez, les derniers rescapés de cette histoire perdue. Avec beaucoup de lucidité et d’humour, ils racontent pour la première fois leurs aventures face caméra.

Avant ce film, seul le grand maître Picasso leur avait rendu hommage en son temps à travers le tableau « Monument des républicains espagnols morts pour la France ».

Aller à la boutique

Informations sur la vidéo

  • Évènement : La Nueve ou les oubliés de la victoire
  • Référence : La Nueve ou les oubliés de la victoire
  • Copyright : ECPAD