En ce mois de mai, l’ECPAD revient sur la date mémorable du 8 mai 1945. En effet, en ce jour est ratifiée la capitulation de l’Allemagne qui marque la chute du IIIe Reich, la victoire des pays alliés et la fin d’une guerre mondiale qui durait depuis 1939.Les capitales alliées fêtent l’événement, qui donne lieu, dès sa proclamation le 8 mai par le général de Gaulle, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Harry S. Truman, à des cérémonies d’hommage aux combattants et à un débordement de joie immense de la part des populations libérées. Les 32 photographies proposées ici, réalisées par des photographes militaires du SCA (Service cinématographique de l’armée), montrent la célébration de la victoire à Paris.
La descente de l’avenue des Champs-Elysées
Le 8 mai 1945, dans l’euphorie générale, les premiers défilés s’improvisent sur les Champs-Elysées.
Une marée humaine, la liesse populaire et la fraternisation dans les rues de la capitale
Les habitants pavoisent les immeubles aux couleurs des Alliés, alors qu’une « marée humaine » de civils et de militaires, français et américains, laisse éclater sa joie dans une communion fraternelle et submerge les rues de la capitale.
Les cérémonies à l’Arc de Triomphe
Les 8 et 9 mai 1945, des cérémonies se déroulent à l’Arc de Triomphe, décoré pour l’occasion du V de la victoire puis des drapeaux alliés. Un vibrant hommage est rendu aux combattants, aux vainqueurs et aux victimes du conflit sur la tombe du Soldat inconnu, fleurie des nombreuses gerbes, déposées successivement par le général de Gaulle et diverses délégations.
Le bal de nuit
Le soir venu, les Parisiens prolongent les festivités de la journée par un bal en plein air sur les places illuminées de la ville.
La cérémonie religieuse à Notre-Dame de Paris
Le 9 mai 1945, les réjouissances de la veille se poursuivent de façon plus solennelle par une cérémonie religieuse célébrée par l’archevêque de Paris en la cathédrale de Notre-Dame, au cours de laquelle est donné un Te Deum d’action de grâces pour la victoire.