Ce film réalisé en novembre 1970 par l’ECPA après les obsèques du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises, débute par une vue aérienne du village où on aperçoit la foule venue assister aux funérailles, tandis que retentit l’appel du 22 juin 1940 (« J’invite les chefs, les soldats, […] Vive la France, libre, dans l’honneur et dans l’indépendance ! « ).

Dans les rues du village, les drapeaux, leur garde et des détachements représentant les trois armées ainsi que des gendarmes et des Saint-Cyriens en grande tenue défilent suivis des compagnons de la Libération.

L’engin blindé de reconnaissance de la Gendarmerie, sur lequel est placé le cercueil du général, recouvert du drapeau tricolore, franchit les grilles de la Boisserie pour rejoindre le parvis de l’église, suivi des voitures officielles où ont pris place les proches du général de Gaulle.

Au passage du cortège funèbre, alors que le glas sonne, la foule cède à l’émotion. Si l’office n’est pas filmé, la population peut cependant l’entendre grâce à des haut-parleurs. Parmi les personnalités civiles ou militaires présentes figurent Alain Peyrefitte, certains compagnons de la Libération comme André Malraux et Romain Gary, l’amiral Georges Cabanier, le général Michel Fourquet, chef d’état-major des armées, le général Martial Valin, et M. Claude Hettier de Boislambert, Chancelier de l’Ordre de la Libération et créateur du musée de l’Ordre de la Libération.

Après l’office, la dépouille mortelle du général rejoint le cimetière qui jouxte l’église, pour sa mise en terre. Le film se termine sur le défilé des personnalités qui saluent une dernière fois le général de Gaulle en s’inclinant sur sa tombe.

Informations sur la vidéo

  • Lieux : Colombey-les-deux-Églises
  • Évènement : Les obsèques du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises
  • Référence : SCA 522
  • Copyright : ECPAD